La population gruérienne soutient le centre sportif et de loisirs de la Gruyère

Communiqué de presse

Bulle, le 27 septembre 2020. Ce dimanche, 72% des votants représentant 14’916 voix sur 20’709 ont glissé un «oui» dans l’urne en faveur du Centre Sportif de la Gruyère. Le projet prévu sur le site du CO de la Tour-de-Trême a franchi une étape importante. Mais la partie n’est pas encore gagnée: toutes les communes du district doivent désormais accepter la modification des statuts de l’Association intercommunale Sports en Gruyère (AISG) pour que ce complexe tant attendu puisse enfin sortir de terre.

Après une quinzaine d’années de tractations, le projet de Centre Sportif de la Gruyère a fait un grand pas en avant vers sa concrétisation. Dans un district qui connaît une évolution démographique réjouissante, ce complexe devisé à 55 millions de francs doit répondre à la fois aux besoins des écoles, des associations sportives et des familles. Les citoyens du district l’ont bien compris en le soutenant aujourd’hui en votation populaire.

Projet énergétique et écologique Pour rappel, ce pôle de sports et de loisirs régional comprendra une piscine couverte avec huit lignes d’eau et des bassins complémentaires pour la pratique du plongeon et l’apprentissage de la natation, une patinoire et trois salles de gymnastique, dont une équipée d’agrès. Une salle de lutte, des vestiaires, une cafétéria et un parking de 400 places complètent ce projet conçu dans un souci énergétique et écologique puisqu’il associe au même endroit une piscine semi-olympique de 25 m de long et une patinoire pouvant accueillir jusqu’à 500 spectateurs.

Un centre de référence Situé à proximité d’infrastructures scolaires et facilement accessible, ce complexe polyvalent vise à encourager la fonction sociale et intégrative du sport et à renforcer l’attractivité touristique régionale. Grâce à ses multiples installations tant intérieures qu’extérieures, il ne manque en outre pas d’atouts pour devenir un centre de référence en Suisse pour les camps de formation et d’entraînement. Enfin, cette nouvelle offre régionale permettra de libérer Espace Gruyère de certaines activités sportives et assurera ainsi un meilleur développement au centre d’exposition et de congrès bullois.

Le dernier mot aux communes Après le vote des citoyens de ce dimanche, les assemblées communales et les conseils généraux du district doivent encore se prononcer dans le courant de cet automne sur la modification des statuts de l’AISG. Si une seule commune refuse cet objet, il n’y aura pas de Centre Sportif de la Gruyère car l’unanimité est requise.

Contact:
Pascal Lauber
Président de l’AISG
079 216 81 63